DICONO DI NOI

Voyage et gastronomie - Impression d’Italie- Côte Amalfitaine:

A nos amis golfeurs et bridgeurs, fidèles amateurs de notre revue « Voyage et gastronomie »

Absent depuis 12 années de ce merveilleux pays où j’ai tant travaillé et voyagé,

mon épouse et moi avons décidé de revisiter la côte Amalfitaine en privilégiant les endroits encore préservés et les contacts avec la population !

Notre base a été le « Grand Hotel Europa Palace  » ou dès franchit le seuil de la réception, vous découvrez un monde feutré du siècle passé, aux escaliers et colonnes en marbre et à la décoration somptueuse.

Si vous y réservez une chambre vue mer, vous jouirez d’une vue splendide sur la baie de Naples et du Vésuve ; de plus, situé à quelques 500 mètres du centre de Sorrento et de la Marina picola, il vous sera facile d’embarquer pour les villes et îles toutes proches – Capri, Ischia, Provida, Napoli , Amalfi, Propiano et bien d’autres. Et encore, face aux grilles d’entrée de l’hôtel se trouve une allée qui vous mènera très facilement à la gare ou des trains réguliers mais très bruyants vous permettront de visiter les villes situées entre Sorrento et Napoli dont Pompei, Erculanum.

J’ajouterai que le personnel de l’hôtel est d’une grande amabilité et tout sera fait pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions.

Ayant dès le départ souffert d’une bronchite tenace et sous antibiotique, je n’ai pas eu le plaisir de gouter aux vins proposés dans une carte bien remplie. La table est de grande qualité, nous avons eu le plaisir d’y déguster des plats savoureux, souvent typiques de la région préparés tant pour les clients de l’hôtel que pour les invités des nombreuses réceptions de mariage et autres qui s’y déroulent pratiquement tous les Week-end.

Sorrento à beaucoup changé depuis notre dernier passage, son centre et les ruelles adjacentes se sont transformées en une gigantesque boutique comme toutes ces villes touristiques en bord de mer.

Les Marina Picola et Grande n’ont plus d’attrait, le littoral a disparu, dévoré par des restaurants et autres pizzeria sans parler de la pollution due aux bateaux.

Mais on y trouve encore des endroits préservés ou les touristes sont rares et que je vous engage à découvrir.

Si vous aimez la nature et les contacts humains, je vous recommande de vous en éloigner au profit des localités voisines comme Piano di Sorrento, Praiano, Ravello, Massa Lubrense et la Marina delle Lobra ou vous trouverez l’excellent restaurant « Da Michele » d’où Enrica (la fille de la maison) se fera un plaisir de vous ramener à Massa Lubrense si comme nous vous aurez fait la promenade à pieds.

Napoli quant à elle, est toujours égale à elle-même, on y trouve l’ombre et la lumière, au propre comme au figuré ! Il fait bon y flâner pour découvrir la ville et la « Cucina Tipica Napoletana ».
Les recommandations sont trop nombreuses, munissez-vous d’un bon guide et faite confiance à votre instinct pour dénicher le coin ou il fait bon manger comme à la Pizzeria Manfredi – via Santa Teresa a Chisia, 33 (près de la via del mille) pour sa pizza « Pescatore » et ses spaghetti « frutti di mare », vous m’en direz des nouvelles !

Le métro est le moyen idéal, bien plus efficace que ces excursions bien chères que l’on vous propose et dont vous n’en retirez rien. Rien de tel que votre guide à la main et les contacts avec les Napolitains ! Pour cela, achetez vos billets de métro valables pour la journée (9 €) et la ville sera à vous.


Positano est aussi devenue une calamité commerciale, encombrée de touristes et de voitures. Comme une femme qui vend son corps et dont la vraie beauté s’est envolée.


Pour conclure, je dirai que ces deux semaines se sont déroulées trop rapidement et nous y retournerons certainement bientôt car nous y avons redécouvert une population heureuse, ouverte, une jeunesse épanouie souvent bien mieux éduquée socialement que chez-nous !

Ces villes du Sud de l’Italie tant décriées chez nous, sont bien plus propres que beaucoup des nôtres avec une population plus souriante et bien plus élégante.

Les seules horreurs que nous y avons vues, sont ces touristes venus du Nord, mal vêtus, gras et tatoués de partout pour la plupart.

En un mot : Allez-y vous ne le regretterez pas !

G - 2015

 


 


 
RISTORANTE "DA MICHELE"
Via Fontanelle, 12
80061 Massa Lubrense (NA)
Tel.: (+39)081 8789871 - 0818789384
E-mail: info@ristorantedamichele.net
P.iva 01461391219